2018-ffbc-larissa

Un mois à Larissa – Etudiants de la FFBC Lille

Un mois à Larissa – Etudiants de la FFBC Lille 1200 551 Association Prosuma

ILHEM BARMOU : Malgré le fait que nous ne pouvions pas se faire comprendre avec les enfants, nous avons réussi à partager de bons moments, pour m’a part j’ai tissé des liens avec certains enfants, ils me faisaient souvent rire et ils étaient toujours de bonnes humeurs. Durant ce séjour, l’objectif était d’apporter quelque chose aux autres plus particulièrement aux enfants, mais c’est finalement cette expérience qui m’a apporté une vision différente de la vie, du partage et de la découverte. C’était une excellente leçon de vie.

2018-ffbc-larissa2

FRANCINE JOSIAS Ce voyage m’a beaucoup apporté, je suis très heureuse d’avoir pu concrétiser ce projet, le fait de s’occuper d’enfants et d’aider le personnel du foyer m’a fait me sentir utile. Durant ce voyage j’ai pu rencontrer diverses personnes, créer des liens avec les enfants, leur apprendre des mots en français, s’occuper d’eux pendant un mois. J’ai été ravie de rencontrer le personnel du foyer et les enfants. Je vous remercie encore de nous avoir permis d’effectuer ce voyage qui m’a beaucoup apporté et qui restera gravé dans mes souvenirs. Je ne me rendais pas compte jusqu’à présent de la manière dont cette expérience m’avait changée et avait changé mon regard sur certaines choses de la vie, je suis plus ouverte et plus automne. En conclusion, je suis fière et heureuse d’avoir accomplie cette mission au côté de mes camarades et d’avoir rencontré de belles personnes durant ce voyage. Efcharisto !!

2018-ffbc-larissa5

MAGETTE DIOP Ce voyage a été enrichissant et surtout intéressant d’un point de vue professionnel mais aussi relationnel. Travailler volontairement a toujours été une passion pour moi surtout quand il s’agit de veiller au bien-être des enfants mais le Foreign challenge m’a permis de réaliser cette passion en international. Mon séjour à Larissa a été un moment inoubliable car j’ai pu découvrir pleines de choses que je ne connaissais pas avant. Cette nouvelle expérience professionnelle m’a permis également de me tester moi-même mais aussi d’exploiter le peu de savoir que j’ai pu acquérir en Anglais. En gros je peux dire que mon séjour à Larissa était merveilleux et plein d’apprentissage et je suis ravie d’avoir fait ce voyage exceptionnel.

SYRIANE FILALI C’est une expérience enrichissante et inoubliable. Un grand merci au personnel du Foyer Paidiki Staigi de nous avoir accueillie. J’ai adoré passer ce mois auprès des enfants du Foyer qui étaient très attachants, nous avions pu fêter l’anniversaire de certains d’entre eux et nous l’avons chanté en français, ce qui était des moments de joie. Encore un merci pour votre accueille.

MYRYEM BELLAHCEN Ça a été une expérience géniale que je ne suis pas prête d’oublier, j’ai beaucoup aimé travailler avec les enfants, malgré la barrière de la langue nous avons quand même pu communiquer. Le personnel est très sympa. Encore un immense merci de nous avoir permis de réaliser ce projet d’aide de solidarité internationale dans ce foyer.

Activité lecture en français : Une fois par semaine, une professeure de Français intervenait dans les classes de grandes sections, nous profitions de ses venus pour faire des activités plus enrichissantes. Ainsi nous avons crée un livre inspiré de la fable de la Fontaine « le lièvre et la tortue » avec des illustrations, à chaque lecture de page en français, la professeure traduisait en grec aux enfants. Pour finir cet atelier, nous leur avons demander de faire une illustration de la morale qu’ils retenaient de l’histoire

Jardinage : Nous avons entretenu le jardin tout d’abord en enlevant toutes les plantes mortes pour ne laisser que la terre, ensuite nous avons fait des plantations. Dans la cour de récréation il y avait des cerisiers et souvent nous cueillions les cerises et nous les dégustions avec les enfants.

2018-ffbc-larissa3

Ambassade française de la culture : Notre mission s’est étendue à l’ambassade française de la culture où nous sommes intervenues une demi-dizaines de fois dans le but de discuter avec des élèves apprenant de Français pour qu’ils puissent s’exercer à parler. La responsable de la culture de l’ambassade Français nous a même proposé d’accompagner les étudiants à une conférence d’un auteur de pièce de théâtre Français afin de partager un moment culturel Français. Au lendemain de cette conférence, un article est apparu dans le journal local de Larissa dans lequel une photo montre notre présence. »