Nos missions

Informations générales

C’est quoi une mission solidaire avec Prosuma ?

Les missions solidaires que propose Prosuma ne nécessitent pas de compétences particulières pour les jeunes volontaires. Elles exigent par contre une envie de bien faire, de partager, de donner de soi, d’échanger et tout simplement, d’aider. Evidemment, si vous parlez des langues étrangères, si vous étudiez dans un domaine très spécifique comme la médecine, le social, la psychologie, ou l’enseignement, cela est un vrai plus et nous pouvons adaptez votre mission en fonction de vos compétences. C’est pourquoi plus vous contactez Prosuma en amont de votre mission, plus nous pouvons préparer le contenu de votre action et le personnaliser en fonction de vos attentes et surtout de vos savoir-faire.

Nous proposons des missions très différentes qui peuvent être d’ordre physique (rénovation de bâtiments, entretien et nettoyage de sentiers, par exemple) et/ou à caractère social (échanges et animation auprès de personnes handicapées, âgées, isolées, auprès d’enfants, ou de personnes fragiles en situation d’addiction, de migrants, etc). La relation avec les publics les plus fragiles demande une certaine compréhension de leurs problématiques et de leur pathologie. Les encadrants techniques des structures d’accueil sont là pour vous encadrer et vous préparer à la mission.

Comment ça se passe ?

En vous inscrivant à une mission solidaire, vous vous engagez à agir pendant une certaine durée auprès de la structure d’accueil qui a exprimé auprès de Prosuma la volonté d’être aidée. Pendant la mission, vous êtes bénévole et ne percevez donc aucune indemnité pour votre engagement. Vous participez pendant la journée aux actions qui vous sont confiées (en général 7h à 8h par jour, du lundi au vendredi). Les soirées et les week-ends, vous pouvez profiter de votre temps libre pour vous divertir et découvrir votre pays de destination. Vos hôtes se feront un plaisir de vous conseiller sur les visites et excursions possibles.

Avant ou après votre mission, vous pouvez également visiter le pays. Sachez que nous avons besoin uniquement des dates précises où vous débutez et finissez votre mission, afin de planifier au mieux votre hébergement, les actions qui vous seront confiées, et l’organisation des différents groupes présents.

Vous allez intervenir dans un pays différent du vôtre, avec une culture et une mentalité différentes. Il s’agira parfois d’un environnement laïque, parfois religieux. Dans tous les cas, nous vous demandons d’être respectueux des personnes qui vous accueillent, de leurs modes de vie, et des consignes qu’ils vous donneront. C’est la base d’une mission réussie.

Pendant la durée de votre mission (pas avant et ni après), nous faisons le maximum pour vous loger gratuitement ou, lorsque ce n’est pas possible, au prix le plus minime. Dans la plupart des cas, la structure d’accueil met à votre disposition une cuisine vous permettant de préparer vos repas à moindre coût.

Comment ça se prépare ?

Dès votre inscription validée, Prosuma vous communiquera les coordonnées des responsables de la structure d’accueil. Vous pourrez alors échanger avec eux sur le contenu des tâches qui vous seront confiées, sur l’organisation du séjour, votre hébergement, votre accueil lors de votre arrivée à destination, etc

Prosuma vous demande une participation financière aux projets. Cette somme est intégralement redistribuée aux projets que nous soutenons. Pour information, le don que vous faites à Prosuma est déductible des impôts. Beaucoup de jeunes volontaires profitent de l’année scolaire pour préparer leur voyage et organisent dans leur école, sur leur campus ou auprès de leurs connaissances, des actions de récolte de fonds (organisation de tournois, d’un concert, d’un concours, vente d’objets ou de viennoiseries, réalisation de paquets cadeaux lors des fêtes de fin d’année, ensachage aux caisses des grandes surfaces, recherche de sponsors auprès d’entreprises, crowdfunding sur Internet, etc). Ces actions sont un moyen de souder votre groupe et de commencer déjà votre action solidaire en mettant en action des initiatives qui sans vous prendre trop de temps, pourront vous rapporter un peu d’argent.

D’un point de vue purement administratif, toutes les modalités d’inscription sont précisées dans la page « Partir ». Dans tous les pays où nous proposons des missions, il n’y a pas besoin de vaccins particuliers. En revanche, pour la Roumanie, il est nécessaire que vous fournissiez une photocopie ou scan de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Prosuma accepte que des jeunes mineurs partent en mission en Roumanie. Ils doivent pour cela être encadrés par des adultes majeurs (au minimum un adulte pour 10 mineurs), qui en ont l’entière responsabilité durant le séjour. Prosuma informe également que depuis le 15/01/2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une Autorisation de Sortie du Territoire (AST).