Monastère de Stanceni – Roumanie

La structure d’accueil

Le skite de Stânceni est situé à 160 km de Cluj-Napoca, dans une vallée boisée des Carpates, à l’orée du village. Il a été fondé en 1994 par le Carmel de Saint-Rémy (Côte d’Or – France) pour être au sein de l’Eglise gréco-catholique roumaine, un lieu de prière qui porte le souci de l’Unité des chrétiens.

Le skite est dédié à la Sainte-Croix, dont l’exaltation est fêtée le 14 septembre. L’église est dédiée à la Transfiguration du Christ, fêtée le 6 août. De nombreux fidèles viennent y participer. Un colloque international bilingue (français-roumain) est alors organisé.

Votre mobilisation pour l’entretien du terrain de 2 hectares et des bâtiments en bois permettra au monastère de continuer son activité dans le temps. Le terrain sur lequel se trouve le skite est traversé par le torrent Gudea. Une petite église en bois consacrée en 2000, dont l’intérieur est couvert de fresques, une bibliothèque de plus de 30 000 volumes, une dizaine d’ermitages, une maison d’accueil et un chalet pour l’aumonier constituent l’ensemble des bâtiments, tous en bois. Ce bois nécessite un entretien régulier de peinture pour lequel l’aide des bénévoles est très bienvenue. Pour les longs hivers, le chauffage se fait au bois, coupé chaque année sur le terrain du skite.

Vous serez hébergés gratuitement sur place et bénéficierez d’un coin cuisine pour préparer vos repas.

Modalités pratiques :

Il n’est pas nécessaire de savoir parler anglais au sein du monastère. 
Il est possible d’enchaîner une mission à Stanceni puis d’intervenir sur une autre mission en Roumanie.
Les missions au monastère ne sont ouvertes qu’aux personnes majeures.

Où et Quand ?

Ca se passe à Stanceni, dans les Carpates, en Roumanie. Les missions sont possibles de mai à septembre.

Nombre de volontaires

Il vous est possible de loger dans un bâtiment comprenant 9 couchages, une petite cuisine et une salle de bains. Le nombre maximum de personnes est donc de 9, mais vous pouvez venir plus nombreux si tout ou partie du groupe dort dans des tentes.
Au minimum : 1
Au maximum : 9

Délais et durées

Délai maximum entre la candidature et la finalisation du dossier : 1 mois
Délai minimum entre la finalisation du dossier et le début de la mission : 15 jours
Durée minimum de la mission : 1 semaine
Durée maximum de la mission : 15 jours

Types d'activités possibles

Peindre les ermitage en bois
S’occuper du bois (le fendre et le transporter)
Réaliser divers travaux manuels sur le terrain de 2 hectares (faucher, désherber…)

La Région :

La commune de Stânceni est renommée pour son eau minérale qui a reçu le premier prix des eaux minérales dans un concours international de 176 eaux ! A 12 kilomètres, Toplita est la ville natale du premier patriarche orthodoxe de Roumanie, Miron Cristea (1868-1939). Sa maison a été transformée en un monastère orthodoxe Saint-Elie.

Nous sommes en Transylvanie, région traditionnelle du centre-ouest de la Roumanie. La Transylvanie est un plateau entouré par les chaînes des Carpates qui culminent à 2543 mètres au sud ; à l’ouest les monts du Bihor et les monts Métallifères le séparent de la plaine occidentale.  Les villes les plus importantes de la région sont Cluj-Napoca, Brasov, Sibiu, Târgu Mures, Baia Mare, Satu Mare, Oradea, Arad, Timisoara.

Le plus simple pour se rendre au monastère est d’abord d’arriver à l’aéroport de Cluj-Napoca. De là, on peut prendre deux autocars ou microbus qui se rendent à Toplita/Gheorgheni. Ils s’arrêtent à Stânceni, située avant Toplita. Le prix est d’environ 10€. Le skite se trouve à 2,5 km de l’arrêt de l’autobus. Les bus partent de l’aéroport soit à 14h, soit à 15h30. Le trajet dure 4 heures. Il est également possible de prendre un taxi pour aller de l’aéroport au skite de Stânceni, le prix en sera d’environ 100€.