Notre histoire

C’est déjà une longue histoire…

L’association Prosuma a été créée en mars 2005. Nous agissons actuellement en Roumanie et en Grèce.
Auparavant, et pendant 8 ans, nous avons aidé des étudiants de grandes écoles à monter des projets humanitaires.
Prosuma a soutenu des projets dans 15 pays différents, sur 4 continents :
Roumanie, Grèce, France, Madagascar, Sénégal, Mali, Bénin, Laos, Salvador, Cameroun, Burkina Faso, Pérou, Mexique, Togo, Bolivie.

2021

En 2021, l’action de Prosuma a été largement entravée par l’épidémie de Covid. Notre partenaire grec, tout comme en 2020, n’a pas pu accueillir de volontaires afin d’éviter tout risque de contamination des résidents au sein de son foyer « Les Papillons Blancs ».
Cependant, nous avons quand même financé une action en Grèce, pour un montant total de 1800 €, en direction de familles d’agriculteurs de l’île d’Eubée, touchés par des incendies pendant l’été.
En Roumanie, nous avons rendu possible trois missions avec au total 11 volontaires.

2021-roumanie-etudiant-staps

2019

En 2019, Prosuma a continué son action, en Grèce et en Roumanie, avec la particularité cette année, d’avoir pu mener pour la première fois un projet en France, au sein de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Nous avons financé plusieurs actions, pour un montant total de 21919,58€. En Roumanie, nous avons rendu possible une mission avec 2 jeunes étudiantes orthophonistes de Lyon. En Grèce, à Volos, une mission de 11 volontaires belges s’est concrétisée au sein du foyer « Les Papillons Blancs ». En Grèce, à Larissa, 4 volontaires ont oeuvré au sein du foyer Paidiki Stegi. Enfin, en France, nous avons accueilli 8 jeunes roumains qui ont participé à la vie des villages et notamment à l’organisation d’un festival de musique classique.

2019-maramures

2018

En 2018, Prosuma a continué son action en Grèce et en Roumanie, avec la particularité cette année, d’avoir pu mener un projet innovant de recherche architecturale au sein du foyer « Les Papillons Blancs », à Volos. Par ailleurs, nous avons permis la réalisation de 4 missions de jeunes français et belges en Grèce, soit 32 volontaires. En Roumanie, nous avons oeuvré à la réalisation d’une mission de 18 volontaires dans les Maramures. Nous avons financé deux actions, pour un montant total de 7606,18€.

2018-icam-volos

2017

En 2017, Prosuma a diversifié son action, en étendant son intervention au-delà de la Grèce, et en initiant de nouveaux projets dans les Maramures, en Roumanie. Pour cette première année de collaboration avec la Roumanie, nous avons permis la réalisation de 5 missions de jeunes français et belges dans les Maramures, soit 46 volontaires. Nous avons aussi permis la réalisation de 3 missions de jeunes français et belges en Grèce, soit 26 volontaires. Nous avons financé quatre actions, pour un montant total de 6143,2 €.

2017-grece-roumanie

2016

En 2016, Prosuma a diversifié son action en Grèce, en étendant son intervention au-delà de Larissa, en initiant de nouveaux projets à Volos et dans le Pélion. Nous avons permis la réalisation de 3 missions de jeunes français et belges en Grèce, soit 43 étudiants et scouts qui sont partis donner un coup de main en Grèce. Nous avons financé trois actions, pour un montant total de 8839,97 €.

2016-grece

2015

En 2015, Prosuma a multiplié les actions pour développer son activité et ses partenariats en Grèce, au profit des plus démunis. Nous avons permis la mise en place de 6 missions de jeunes français en Grèce, soit 27 étudiants et scouts qui sont partis donner un coup de main en Grèce.
Nous avons financé deux actions, pour un montant total de 8200 €.

2015-grece

2014

Prosuma a financé le remplacement des fenêtres et portes-fenêtres de toutes les salles de classe du foyer Paidiki Stegi, à Larissa, pour un montant total de 15589,56€ (17 portes et portes-fenêtres en aluminium avec double vitrage et moustiquaires). Ce foyer accueille, éduque et nourrit gratuitement 120 enfants de familles défavorisées de Larissa. De plus, deux étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle ont travaillé bénévolement pendant deux mois et demi pour repeindre tout le grillage qui entoure le bâtiment, repeindre certaines parties du foyer et remettre la cour de l’école en état (remblaiement et aplanissement de la terre).

2014-peidikistegi-grece

2013

Projet organisé avec des étudiants de INSA Lyon et HEI – association « UTPEC » – au Mexique, ayant permis de continuer la construction d’un centre d’accueil. Prosuma a financé la construction d’une salle de classe, à hauteur de 1500€.

2013-utpec-mexique

2013

Projet organisé avec des étudiants de Supélec Metz – association « Lumières d’Afrique » – au Cameroun, ayant permis de rendre autonome en éclairage le dispensaire principal de Mouanko en palliant les fréquentes avaries du réseau électrique local, par la pose de panneaux solaires. Prosuma a financé l’équipement en matériel, à hauteur de 1500€.

2013-lumieresafrique-cameroun

2012

Projet organisé avec des étudiants de l’ESC Grenoble – association « SOS » – au Pérou, ayant permis l’ouverture de Comedores pour alimenter des enfants en situation de sous-nutrition. Prosuma a financé l’équipement des cantines à hauteur de 800€.

2012-sos-perou

2012

Projet organisé avec des étudiants de l’EDHEC Lille – association « Schola Africa » – au Burkina Faso, ayant permis l’équipement d’une salle de classe. Prosuma a financé l’équipement de la salle de classe à hauteur de 1165€.

2012-scholaafrica-burkinafaso

2012

Projet organisé avec des étudiants de Supélec Metz – association « Lumières d’Afrique » – ayant permis l’électrification au Cameroun de deux dispensaires par la pose de panneaux solaires + installation des prises électriques et des ampoules nécessaires au bon fonctionnement du matériel installé. Prosuma a donné 1200€ pour le financement de deux dispositifs solaires (hors panneaux).

2012-lumieres-afrique-cameroun

2011

Projet organisé avec des étudiants de l’ESSEC – association « EDI » – dans la municipalité de Jucuaran, au Salvador, ayant permis à 35 élèves issus de familles nécessiteuses (par un système de bourses) de poursuivre leurs études, les amenant dans un premier temps au « bachillerato » Ce projet s’est inscrit dans la durée et a représenté un soutien de 3 ans pour chaque boursier. Prosuma a donné 2000€ pour le financement de bourses étudiantes.

2011-projetedi-salvador

2010

Projet organisé avec des étudiants de l’ESC Grenoble – association « SOS » – ayant pour but d’élaborer un module de sensibilisation au VIH, à l’hygiène et à la scolarisation des filles puis participer aux interventions auprès des populations cibles, au Bénin, dans les villages d’Atakora, Boukoumbé et alentours. Prosuma a donné 350€ pour le financement du module de sensibilsation.

2010-benin-sos

2010

Projet organisé avec des étudiants en médecine de l’Université Paris XIII – association « Asiembo » – ayant pour but :
– L’amélioration de l’hygiène dans deux villages du nord du Laos : la construction d’un réseau d’eau dans le village de Namo Taï, et de latrines dans le village de Tatmouane.
– L’Amélioration de la santé par le financement de formations de matrones et l’achat de kit de matrone.
– La rencontre et l’échange culturel avec des étudiants en médecine du Laos. Prosuma a financé 2000€ pour la construction de latrines dans le village de Tatmouane.

2010-laos-asiembo

2008

Projet organisé avec des étudiants de l’INSA Toulouse – association « Soleil Africa » – ayant pour objet la pose de panneaux photovoltaïques dans le pays Dogon, au Mali, ayant permis l’électrification de la nouvelle maternité du village de Sangha, du laboratoire d’analyses sanguines et du logement de fonction de l’unique médecin du village, d’une salle de classe de l’école de Bongo pour les études du soir.
Prosuma a donné 1745€ pour acheter et installer deux panneaux solaires ainsi que tout le système d’électrification de la nouvelle maternité de Sangha.

2008-mali-soleil-africa

2007

Projet organisé avec des étudiants de l’INSA Toulouse – association « 1 2 3 Couleurs » – ayant pour but d’apporter de l’eau potable et rénover l’école du village de Berevo, à Madagascar. Prosuma a donné 3000€ pour financer la rénovation de l’école et d’un puits. :
– Rénovation (toiture, raffraichissement des murs), équipement en matériel (tables, chaises) et fournitures scolaires (ardoises, craies) d’un des bâtiments de l’école du village.
– Installation de l’eau potable dans le village via la construction de 5 puits mécaniques en ciment.
– Mise en place d’un échange humain et culturel entre une école française et l’école malgache aidée par les étudiants.

2007-madagascar-123couleurs

2006

Projet organisé avec des étudiants de l’IFAG Toulouse – association « S Capades » – ayant permis à 15 enfants trisomiques de passer une journée à la neige, avec balade en traîneau et construction d’igloo.
Prosuma a financé 835€ pour transporter tout le groupe de Toulouse au plateau de Beille, et payer la quasi-totalité de la balade en traîneau.

2006-scapades