La structure d’accueil
Le monastère Saint Elie est un Carmel de rite byzantin qui fut fondé en 1974 par quatre soeurs du Carmel de Nancy, dans un esprit oecuménique. Il est placé sous le patronage du prophète Elie, père de l’Ordre du Carmel, dont la fête est le 20 juillet.
Aujourd’hui, les 3 soeurs qui vivent dans le monastère ont besoin d’aide pour assurer l’entretien et la pérennité du lieu. Votre dévouement durant une mission de bénévolat sera grandement apprécié et très utile pour la continuité de la mission du Carmel. Vous serez hébergés gratuitement sur place. Une participation vous sera demandée pour les repas préparés par les moniales.
Modalités pratiques :
Les missions au monastère ne sont ouvertes qu’aux personnes majeures.
La Région :
Saint-Rémy est une petite commune d’environ 700 âmes, à 4 km de la gare de Montbard (ligne Paris-Dijon), en Côte d’Or. Le monastère est constitué de plusieurs bâtiments bourguignons du XVIIIème siècle. Il est situé sur un terrain de 3 hectares que les 3 soeurs ne peuvent entretenir toutes seules. Votre aide sera donc précieuse, notamment avant la fête patronale du 20 juillet.
A 10 km du monastère, se trouve l’abbaye de Fontenay, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Saint-Rémy, se trouve un château, ancienne dépendance de cette abbaye. A Fain-les-Moutiers (11km), la maison natale de Sainte Catherine Labouré peut être visitée. Le Carmel fut la demeure d’Edith Royer (1841-1924), confidente du Sacré-Coeur, à l’origine de l’archiconfrérie « Prière et Pénitence » de Montmartre. Sa tombe se trouve dans le cimetière du village qui entoure l’église jouxtant le monastère.
Pour vous rendre au monastère Saint Elie, le plus simple est de venir en train jusqu’à la gare de Montbard. Les 4 derniers kilomètres peuvent être faits à pieds, ou bien les soeurs se débrouilleront pour vous faire acheminer en voiture. Si l’on vient par l’autoroute A6, il faut quitter soit à Semur-en-Auxois, soit à Bierry-les -Belles-Fontaines.