Partir en Roumanie

Le processus général :

L’expérience des missions précédentes nous a permis d’enrichir chaque année l’ensemble des informations et des documents contractuels en poursuivant deux buts principaux:

• Anticiper et éviter le maximum de problèmes durant la mission.
  • Connaître le plus possible les aspirations et les profils des bénévoles afin de leur proposer la mission la plus adaptée.

3 documents sont nécessaires pour l’inscription, à compléter dans un délai d’un mois après votre sollicitation de Prosuma. Vous devez les télécharger.

Une mission est définitivement validée et votre inscription enregistrée dès réception :

• du dossier d’inscription et du contrat de bénévolat dûment remplis et signés, et accompagnés d’une photo d’identité.
  • d’une courte vidéo (entre 1 et 5 minutes) permettant de vous présenter, et surtout d’expliciter vos motivations et les activités que vous souhaitez réaliser. C’est aussi l’occasion de mettre en avant vos idées, questions et envies. Ce support est envoyé à notre partenaire local pour mieux vous connaître et adapter au plus juste votre accueil.
  • de votre participation financière adressée par virement bancaire ou par chèque à l’ordre de : Association Prosuma.

Dès la validation effectuée, nous vous enverrons toutes les informations utiles pour la bonne préparation et le bon déroulement de votre mission (noms et coordonnées de vos contacts sur place, les coordonnées des principales administrations locales telles que la Police ou l’hôpital, etc). Le membre de l’association Prosuma qui rentrera en relation avec vous est un contact privilégié avant et pendant la mission. Son rôle est de vous faciliter la compréhension des aspects administratifs et logistiques, et de résoudre les problèmes qui pourraient survenir en amont ou pendant la mission. Il est important que vous lui communiquiez tout éventuel changement (nombre de volontaires, durée ou dates de la mission, etc). Cela a des conséquences sur l’organisation des hébergements et de l’ensemble des autres missions.

Précisions sur le contrat de bénévolat :

• Page 1, dans le pavé « Bénévoles », indiquer un membre de votre groupe qui sera l’interlocuteur privilégié de Prosuma et qui sera notre principal contact, c’est pourquoi il est important de préciser son numéro de téléphone et son adresse email. Pour les autres membres, le prénom et le nom suffit.
  • Page 1, dans le pavé « Ecole ou groupe scout de rattachement », indiquer le nom, l’adresse, le pays et le téléphone de la structure dont vous dépendez. Indiquer aussi le nom du représentant de cette structure, sa fonction, son téléphone et son email.
  • Page 1, clause 1, rappeler le nom de la structure dont vous dépendez ainsi que le nom de son représentant.
  • Page 1, clause 2, indiquer les dates du début et de fin de la mission. Vous pouvez rester plus longtemps en Roumanie, avant ou après la mission. Mais le présent contrat ne concerne que la durée de la mission. Ainsi les engagements de la structure d’accueil pour l’hébergement et la nourriture s’entendent uniquement pour cette durée. Il en va de même pour votre couverture par l’assurance de Prosuma.
  • Page 3, clause 7, indiquer le montant exact du montant que vous donnez à Prosuma.

Dès réception, nous transmettons le contrat à la structure d’accueil en Roumanie qui complète les parties qui lui incombent (surlignées en jaune). Des échanges entre vous et la structure d’accueil sont nécessaires, à ce stade, pour faire correspondre au maximum le contenu de la mission avec vos attentes. Le document est alors signé par la structure d’accueil

Prosuma, vous retourne le document. Chaque membre bénévole signe alors le document et le renvoie alors à Prosuma. En dernier lieu, Prosuma signe le document et le renvoie finalisé au bénévole représentant son groupe ainsi qu’à la structure d’accueil.