Alexandru Rusu – Roumanie

Les structures d’accueil

L’école primaire Alexandru Rusu est une école catholique privée, qui dispense une éducation chrétienne. Alexandru Rusu était évêque greco-catholique de Baia Mare, symbole de la résistance contre le communisme de Causescu. Pour les enfants dont les familles n’ont pas les moyens de payer les frais d’inscription, l’école trouve des solutions, notamment par l’intermédiaire de donateurs privés. Un des objectifs poursuivis par l’école est d’avoir au sein de l’établissement une mixité sociale et d’éduquer les enfants afin qu’ils soient indépendants, qu’ils aient le sens critique, qu’ils pensent par eux-mêmes, et qu’ils acquièrent également le sens civique. L’école poursuit aussi un objectif d’ouverture sur le reste de la ville et des enfants qui sont davantage en difficulté. Ainsi, les enfants du quartier viennent les après-midis au sein de l’école pour participer aux activités périscolaires. De même à la fin de l’année scolaire et jusqu’à la fin du mois de juillet, les enfants du quartier participent aux activités pédagogiques, créatives ou de loisirs.

Repas : ils peuvent être pris gratuitement à la cantine de l’école tous les midis, du lundi au vendredi. Ils peuvent également être pris à la cantine de l’université ou bien (selon les logements) préparés soi-même. D’une manière générale, la nourriture est très peu chère en Roumanie. Un repas au restaurant coûte entre 5 et 8 euros en général.
Hébergement : Lorsque les étudiants s’inscrivent suffisamment tôt, ils peuvent être logés à l’internat de l’université de Baia Mare. Ils disposent alors d’une chambre à deux lits, d’une salle de bains avec douche. A chaque étage il y a un coin cuisine où les étudiants peuvent préparer leurs repas, notamment le soir et le week-end.
La distance entre le lieu d’hébergement (internat de l’Université) et l’école où se déroule la mission, n’est que de 150 mètres.

Monastère des sœurs de Saint Basile
Repas : Les repas du midi sont offerts du lundi au vendredi
Hébergement : Les bénévoles sont hébergés gratuitement dans les chalets, à proximité du monastère.

Mairie de la commune de Sacalaseni
Sacalaseni est un petit village de 3000 habitants, situé à 15 km au sud de Baïa Mare
Repas : Les repas du midi sont offerts du lundi au vendredi
Hébergement : Hébergement gratuit, au sein du village.

Les missions :

Les missions sont possibles dans les 3 structures. Selon vos souhaits et vos compétences, vous pouvez combiner des périodes de bénévolat dans ces différents établissements.

  • Par ailleurs, vous pouvez également vous impliquer dans des activités sociales auprès de personnes addictes (alcool, drogues…) et de migrants. Il s’agit alors de mettre en place du lien social, tel que de la distribution de repas, ou de l’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. Ce type de mission peut être éprouvant. Il nécessite une préparation spécifique par les encadrants techniques des structures sociales, et peut être combiné avec des missions plus classiques auprès d’enfants.
  • Pour des étudiants en médecine, il est possible de réaliser des stages dans les hôpitaux, pour des inspections sanitaires notamment.
  • Pour des étudiants en psychologie ou sciences sociales ou économie et gestion, il est possible de réaliser des stages dans des mairies ou communautés de communes sur des activités sociales ou administratives

Tous ces aspects sont à définir avec votre correspondant roumain dont nous vous communiquerons les coordonnées dès votre inscription.

prosuma-maramures (2)
prosuma-maramures-2
prosuma-enfants-roumanie
prosuma-alexandru-rusu-roumanie

Modalités pratiques :

Parler anglais ou allemand est un plus pour parler avec les roumains.
Le programme de la mission peut être adapté en fonction des souhaits et des capacités des bénévoles.
Les missions sont ouvertes aux mineurs accompagnés d’un adulte (un adulte pour 10 mineurs). L’accompagnateur reste responsable des jeunes mineurs.

Où et Quand ?

Ca se passe à Baia Mare, dans les Maramures. A l’école Alexandru Rusu et à la mairie de Sacalaseni, les missions sont possibles toute l’année sauf au mois d’août. Au monastère, c’est possible d’avril à octobre.

Nombre de volontaires

Aucun minimum et aucun maximum pour l’école et pour le monastère.
Pour la mairie, jusqu’à 5 pendant l’année scolaire, et jusqu’à 10 en période estivale.

Délais et durées

Délai maximum entre la candidature et la finalisation du dossier : 1 mois
Délai minimum entre la finalisation du dossier et le début de la mission : 15 jours
Durée minimum de la mission : 1 semaine
Durée maximum de la mission : aucun maximum

Types d'activités possibles

A l’école, encadrement d’enfants : pendant l’année scolaire, appui aux enseignants pendant la classe et pour les activités périscolaires et le soutien en langues. L’été, bénévolat sur des activités éducatives, chantiers divers, camps et animations d’enfants et jeunes, ateliers d’art, peinture, théâtre, etc.
Collaboration possible avec l’association des scouts de montagnes cimes de Roumanie pour des camps jumelés, pour les activités dans les montagnes, pour réaliser des services de bénévolat ensemble.
Au monastère, bénévolat sur des activités de jardinage, peinture et restauration de petits chalets, animation d’enfants et jeunes durant l’été.
A la mairie, service social (rompre l’isolement de personnes âgées ou handicapées et isolées), éducation (soutien scolaire et participation aux activités périscolaires, organisation de sorties, activités ludiques et pédagogiques auprès des enfants de la commune), stages possibles dans les services de la mairie ou dans des entreprises locales (si vous souhaitez combiner une expérience dans le social et un stage à vocation professionnelle)

La Région :

Baia Mare est une ville de 140 000 habitants, située au centre des collines et des moyennes montagnes, chef-lieu de la région de Maramures. Elle se trouve au nord-ouest du pays, très proche de l’Ukraine au nord et de la Hongrie à l’ouest. Les différents massifs montagneux, dont les plus hauts s’élèvent jusqu’à 2300 mètres, font tous partie des Carpates orientales. Il y a dans la région des pistes de ski à 18, 30 et 150 km de Baia Mare. Il y a également des lacs naturels et des beaux paysages pour des randonnées dans les montagnes. La région est également connue pour les églises en bois, classées par l’Unesco au patrimoine mondial, et le cimetière joyeux de Sapanta.

Baia Mare est connue pour son vieux centre-ville. Il y a également un musée de minéralogie, un musée de l’ethnographie et des arts populaires, ainsi qu’un musée de l’histoire.

Pour y aller, le plus simple est de prendre un vol pour la ville de Cluj, qui se trouve à environ 150 km de Baia Mare. Ensuite, prendre un taxi jusqu’à la gare des bus Fany, qui se trouve rue Giordano Bruno (compter environ 25 minutes de taxi, pour un coût moyen de 25 lei, soit 6 €).
De là, on prend le bus jusqu’à Baia Mare, compter 3 heures de route et un prix autour de 35 lei par personne, soit 8 €.
Une autre possibilité est de prendre l’avion de France jusqu’à Budapest, en Hongrie. La ville se situe à 380 km de Baia Mare. Il faut alors prendre un minibus direct pour Baia Mare et compter 5 heures de route.