Vendredi 3 août : départ de Nantes direction Héraklion
Samedi 4 : Arrivée à Héraklion à 00 :30. En attendant notre prochain avion, on décide de faire un petit tour dans le centre d’Héraklion. On prend l’avion pour Athènes à 6 :30.
Arrivé à Athènes, nous prenons un train en direction de la gare principale de la capitale (difficile de se repérer dans la ville). Nous prenons ensuite un train en direction de Larissa où nous prenons un autre train qui nous amène à Vólos, notre destination finale (durée totale entre Athènes et Vólos = 6h de
train).
Arrivé au centre d’accueil vers 17h30 après avoir cherché le centre à pied et finalement y aller en taxi. Journée bien épuisante, et nous sommes surpris de l’endroit car il est un peu reculé par rapport au centre de la ville de Vólos. De plus, les infirmières qui nous ont accueillis n’avaient pas d’information par rapport à notre séjour, donc on était un peu perdu.
Dimanche 5 : Journée de « repos », nous décidons d’aller à pied dans le centre de Vólos (1h de marche). Nous trouvons le centre magnifique, et nous nous posons sur une plage où on passera le
reste de l’après-midi pour profiter du soleil Grec. Retour au centre le soir après 1h30 de marche. Un repas copieux nous est alors apporté.
Lundi 6 : Premier jour avec les personnes handicapées, levé 7h pour finalement commencer à 10h30 (les grecs ne sont pas très à cheval sur les horaires lol). Nous découvrons le staff et les personnes handicapées, ainsi que la « salle de cours ». Ils y font des activités manuelles dont on a participé (pâte à modeler). On finit ce premier jour à 12h30, l’heure où tout le monde va manger.
L’après-midi, nous sommes retournés à pied dans le centre. Nous sommes passé par l’office de tourisme pour prendre des informations sur les activités à faire en ville. On est retourné à la plage
avant, après un peu de marche et de recherche, loué des vélos afin de pouvoir aller plus loin pour visiter les alentours de la ville.
Mardi 7 : Deuxième jour avec les handicapés, où nous avons fait de la peinture sur les sculptures réalisées la veille en pâte à modeler. L’après-midi, direction une petite crique après de nombreux kilomètres de vélo. Quelques petits dégâts tels que des coupures sur les rochers, mais rien de méchant.
Mercredi 8 : Encore une matinée passée avec les handicapés où nous avons écrit le nom d’iles grecques avec des bâtonnets que l’on devait coller.
L’après-midi nous sommes allés à la plage du côté gauche de Vólos toujours en vélo.
Jeudi 9 : Matinée passée avec le jardinier du centre à ramasser les branches qu’il coupait plus tôt. Nous avons également passé un moment à discuter avec celui-ci.
L’après-midi nous aller à l’une des plages de Vólos où nous avons pris quelques transats pour profiter aisément de cette belle journée.
Vendredi 10 : Le matin, nous avons encore une fois, ramassé les branches découpées par le jardinier et continuer à sympathiser avec lui.
L’après-midi fut une nouvelle fois une après-midi plage. Nous sommes stupéfaits de la clarté des eaux grecques qui sont en revanche très salées mais dans lesquelles nous pouvons ouvrir les yeux.
Le soir, départ de notre quatrième camarade de Nantes qui fait le même trajet que nous avons fait à l’aller.
Samedi 11 : Grasse matinée pour l’équipe, nous mangeons au centre puis partons pour aller encore plus loin que la crique visitée quelques jours auparavant. Pendant ce temps, Antoine continuait son bout de chemin en train entre Athènes et Vólos. En arrivant au même niveau que la crique, nous recevons un appel d’Antoine nous indiquant qu’il a pu prendre le train de Larissa pour Vólos à temps, ce qui nous a contraint à faire demi-tour et cela nous a privé de baignade. Nous allons donc chercher Antoine à la gare. On le présente aux infirmières présentes au centre, mangeons, puis sortons en ville boire un verre.
Dimanche 12 : Nouvelle grasse matinée pour nous, nous mangeons puis partons en bus pour Afissos, l’une des plus belles plages du coin. Nous passons l’après-midi au bord de l’eau puis partons manger du poisson dans un restaurant local où dorades et poulpes grillés étaient de sortie. Nous reprenons le bus à 22h30 pour retourner sur Vólos.
Concernant la deuxième semaine, elle fut similaire à la première sauf pour les personnes du centre qui ont fait la découverte d’Antoine. Les activités avec les personnes handicapées étaient les mêmes mais nous avons été agréablement surpris qu’elles étaient très intéressées par les avions en papier que nous avons fabriqué. Ils y ont joué chaque matinée !
Les après-midis, nous avons fait découvrir à Antoine les magnifiques endroits et restaurants que nous avions découverts la semaine précédente, et nous avons visité les magnifiques petits villages du mythique Mont Pélion.
Nous sommes enfin rentrés sur Athènes en bus qui est finalement beaucoup plus confortable et bien moins long que le train contre toute attente pour le même prix.
Bilan et conclusion de ces deux semaines :
Nous avons adoré ces deux semaines de volontariat et de découverte de la Grèce (région de Vólos). Nous avons rencontré des personnes extraordinaires et attachantes tout au long de ce voyage. Les grecs sont des personnes très généreuses et accueillantes. Nous nous sommes attachés aux handicapés du centre qui sont touchants et adorables. Nous en gardons de très bons souvenirs et
nous recommandons cette belle expérience à tout le monde !
Nous en ressortons grandis et plus matures car nous avons pris conscience de certaines choses et nous avons pu nous remettre en question par rapport à notre vie en France. De plus, nous avons
appris à nous débrouiller dans un pays dont nous ne parlions pas la langue (nous avons donc pu travailler notre anglais également !) ainsi qu’à vivre en groupe durant tout le voyage.
Corentin – Thomas – Aymeric – Antoine