2016-pinakates-arradon3

Jeunes du foyer d’Arradon en mission à Pinakates et Volos

Jeunes du foyer d’Arradon en mission à Pinakates et Volos 1200 675 Association Prosuma

Nous sommes arrivés à Volos en bus le lundi après-midi, nous avons rencontré Vaia qui nous avait réservé des taxis pour nous emmener jusqu’à Pinakates où nous avons découvert les deux hôtels (plus une petite dépendance) où nous serions logés. Le premier soir, un repas d’accueil nous était réservé à l’ancienne école, nous avons alors rencontré les membres de l’association de Pinakates qui nous ont présenté le programme de la semaine: le matin, nous allions travailler, soit pour la rénovation (nettoyage+peinture) de l’ancienne école du village ou alors pour la remise en état des chemins du village.

2016-pinakates-arradon

Un temps libre nous était réservé en début d’après midi et en fin d’après-midi une activité nous était réservée. Nous avons ainsi découvert la langue grecque, la danse traditionnelle de la région mais aussi l’architecture spécifique au village.

2016-pinakates-arradon2

Le petit déjeuner nous était offert par les hôtels, pour les repas du midi et du soir nous mangions dans les deux tavernes en alternant tous les jours. Nous avons eu un jour de repos, nous avons alors entrepris un randonnée afin de rejoindre la mer avec Dimitris et nous avons invité les quelques jeunes du village à venir avec nous. Nous avons passé la matinée et le début de l’après-midi à la plage où nous avons réussi à beaucoup communiquer avec les jeunes grecs par l’intermédiaire de jeux.

2016-pinakates-arradon-4

Pour notre dernier soir à Pinakates, une soirée  a été organisée, avec au programme un délicieux repas, des discours émouvants sur notre venue, des cadeaux ont été échangés, et pour finir de la danse et de la musique; une dernière soirée chargée en émotions. Nous avons donc quitté Pinakates avec une certaine tristesse mais aussi une hâte de découvrir une nouvelle mission.

Nous sommes arrivés au centre des papillons blancs le deuxième lundi où nous nous sommes installés, avons découvert le centre ainsi que la ville de Volos.

Au programme la deuxième semaine: le matin, nous allions avec les handicapés faire des activités puis dans la matinée le responsable technique appelait un certain nombre d’entre nous pour aller repeindre des murs ou des portails ou encore jardiner. Le repas du midi nous était offert par le centre, l’après midi il n’y avait personne au centre (les handicapés allaient à la sieste) donc nous allions découvrir la ville de Volos où nous mangions le soir.

2016-volos-arradon

En conclusion, nous avons été touché par l’accueil qui nous était réservé, nous avons beaucoup appris, sur la culture grecque, la situation de la Grèce, mais aussi sur le handicap. Nous avons avons partagé de beaux moments avec les handicapés et les habitants de Pinakates, nous avons découvert beaucoup de choses et avons eu un retour positif sur notre travail et notre présence au sein des deux organisations.

Merci pour votre aide,

Mathilde et l’ensemble de la junior association