scouts de Melun en mission dans les maramures

Groupe scout sept rivières trois chemins de Melun, en mission en Roumanie

Groupe scout sept rivières trois chemins de Melun, en mission en Roumanie 900 1200 Association Prosuma

Nous sommes une équipe de 4 jeunes scouts âgés de 19/20 ans, venant de Seine-et-Marne et grâce à l’association Prosuma, nous sommes partis au mois de juillet 2024 en Roumanie à Baia Mare. L’objectif de ce voyage était d’aider les religieuses du monastère de Sainte Marie à faire l’entretien des espaces extérieurs ainsi que de participer à l’animation du camp d’été des enfants de l’école Alexandru Rusu.

scouts de Melun en mission dans les maramures

Nous dormions dans des chalets, en hauteur du monastère avec une vue sur l’entièreté de la ville. Chaque matin,  nous marchions jusqu’à l’école primaire Alexandru Rusu pour aider les professeurs afin d’encadrer les jeunes de 4 à 8 ans et de 9 à 14 ans. Avec les plus jeunes, nous restions à l’école pour organiser et animer des activités. Avec les plus grands, nous partions la journée encadrer des activités : acrobranche, piscine, marche en forêt. Lorsque nous étions au monastère après une journée à l’école ou bien durant notre temps libre, nous suivions les directives des sœurs pour aider à faire l’entretien des extérieurs. Cela consistait à ramasser l’herbe coupée, en faire des tas pour qu’elle sèche mais aussi à nettoyer les allées et à ramasser des buches de bois d’un arbre mort. Tout cela s’est fait sur un terrain pentu, ce qui nous a fait travailler notre cardio !

scouts de Melun en mission dans les maramures

Nous avons également eu l’occasion de visiter la région des Maramures. Celui-ci nous a emmené visiter le cimetière joyeux de Săpânța, des églises en bois ainsi que la plus grande cascade de Roumanie : la cascade Cailor. Nous avons rendu visite à des scouts Roumains, avec qui nous avons passé un moment fort en partage. Ce voyage fut une expérience personnelle très forte pour chacun de nous. Nous avons pu faire des rencontres exceptionnelles et enrichissantes qui nous ont marquées. Ainsi, nous avons pu découvrir la culture roumaine et les traditions de la région de Maramures : ses plats, ses chants, ses lacs, ses forêts et ses paysages à en couper le souffle. C’était aussi la découverte d’un passé tumultueux de ce pays qui a souffert du communisme. Enfin, ce séjour en Roumanie nous a permis de découvrir l’Église grecque-catholique, le rite byzantin et les différences de pratique avec le rite romain. A la fin de notre séjour à Baia Mare, nous sommes repartis en bus en direction de l’aéroport de Cluj où nous avons pris l’avion pour Paris.

scouts de Melun en mission dans les maramures