2019-roumanie-scouts

Groupe scout du Sacré Coeur de Marseille, en mission en Roumanie

Groupe scout du Sacré Coeur de Marseille, en mission en Roumanie 900 726 Association Prosuma

Par rapport à nos attentes, nous ne savions pas exactement les missions que nous allions effectué avant de venir. Nous étions au courant que nous venions pour rénover un monastère mais sans plus, du coup c’était intéressant de voir sur le moment  comment nous pouvions aider. Etant donné que nous étions en Roumanie pour 2 semaines, nous préférions passer le maximum de temps au sein de l’association, visiter ne faisait pas forcément parti de notre projet. C’est un choix que nous avons fait par rapport à nos impératifs. Ensuite nous avons eu beaucoup d’échanges avec Sœur Eliane et le père qui étaient présents tout le temps, sinon lorsqu’il y avait de cérémonies ou du passage nous échangions avec ces personnes quelques minutes en français ou en anglais mais la plupart du temps nous étions tout les 6 sans trop de contact avec l’extérieur.

Ce projet en Roumanie a été le fruit d’un réel investissement avant comme pendant les 10 jours. Nous avons été dépaysés et d’autant plus à notre arrivée au monastère, après quelques heures de navette et de marche.
Sœur Eliane nous a accueilli ainsi que toute la communauté. Nous vivions tous les 6 dans un chalet mis à notre disposition le long de notre périple. Des le premier jour nous avons œuvré à la rénovation d’un abri en bois où le but était de poncer puis repeindre les murs, de même avec les tables de pique-niques. L’entretien des potagers ainsi que le désherbage des allées faisaient parti de nos missions quotidiennes.
Sœur Eliane nous donnait les tâches à réaliser ainsi que le matériel nécessaire le matin pour que nous puissions être autonome dans la journée.
Il y avait toujours quelque chose à faire ou un service à rendre, le rythme était assez intensif et toute l’équipe était sollicitée.
Nous étions très investis sous l’œil perfectionniste de sœur Eliane.
Étant très éloigné de grandes villes et du village même, nous ne pouvions pas visiter les alentours. Nous avons donc fait une balade en forêt en restant vigilant de ne pas croiser des ours.
Pour ce qui est des courses, il y avait à 30min à pied, un petite supérette où nous achetions de quoi manger.
Au bout des 10 jours Sœur Eliane nous avait réservé 6 places dans une navette et nous voilà repartis au point de départ, Cluj, où nous sommes restés un jour pour visiter.