Mission en Grèce

La structure d’accueil

L’association Papillons Blancs est implantée à Volos (Département de Magnésie) depuis 1970. Grâce au dévouement des pionniers de l’association, leur projet fut couronné de succès et leur action s’est pérennisée jusqu’à ce jour. Au démarrage, il y a plus de quarante ans, le foyer accueillait des enfants handicapés de 3 à 16 ans. Mais à partir de 1992, des personnes plus âgées ont commencé à être accueillies : autistes, personnes handicapées mentales ou psychiques. L’association s’occupe et héberge plus de 20 personnes handicapées mentales.

Aidée par une équipe de scientifiques et d’universitaires, l’association développe des programmes adaptés aux handicaps de leurs pensionnaires, afin de développer leur autonomie et de les accompagner dans leurs apprentissages. L’équipe pédagogique utilise des programmes de thérapie par l’action : gymnastique, peinture, passementerie (confection de produits qui sont ainsi vendus dans des bazars, au profit de l’association). Des sorties sont également organisées pour assurer une vie sociale et culturelle aux résidents du foyer (musées, cinéma…). Certains font aussi du théâtre et de la danse.
L’association donne enfin des conseils aux familles sur toutes les questions administratives liées au handicap de leurs enfants.

Scènes de vie au sein des Papillons Blancs – Dessins réalisés par Elena Mary, étudiante à l’ENSA Toulouse et bénévole pour Prosuma en 2018.

prosuma-papillons-blancs
prosuma-papillons-blancs2
prosuma-papillons-blancs3
prosuma-papillons-blancs4
prosuma-papillons-blancs5
prosuma-papillons-blancs6
2017-scouts-jins-volos
2017-scouts-jins-volos2
2017-scouts-jins-volos6
2017-scouts-jins-volos21

Modalités pratiques :

Parler anglais est un plus pour parler avec certains membres du staff.
Le programme de la mission peut être adapté en fonction des souhaits et des capacités des bénévoles.
Les missions sont ouvertes aux mineurs accompagnés d’un adulte (un adulte pour 10 mineurs). L’accompagnateur reste responsable des jeunes mineurs.

Où et Quand ?

Ca se passe à Volos, en Thessalie. Les missions sont possibles pendant les mois de juin, juillet et août.

Nombre de volontaires

Au minimum : 2
Au maximum : 20

Délais et durées

Délai maximum entre la candidature et la finalisation du dossier : 1 mois
Délai minimum entre la finalisation du dossier et le début de la mission : 15 jours
Durée minimum de la mission : 1 semaine
Durée maximum de la mission : 15 jours

Types d'activités possibles

Participation aux programmes thérapeutiques et aux activités de la fondation auprès des résidents du foyer, telles que la peinture , travaux manuels, thérapie par la musique et par la danse, intégration sensorielle, etc.
Possibilité également de participer aux travaux de rénovation du bâtiment tels que la peinture des murs extérieurs et intérieurs, ponçage et décapage, entretien des espaces extérieurs, etc.

La Région :

Volos est une ville d’environ 150 000 habitants, située en Thessalie, au pied du Mont Pélion – Grèce, demeure mythologique du Centaure. Volos abrite un port important, c’est une ville industrielle qui accueille également l’université de Thessalie. Située à 330 km d’Athènes et à environ 200 km de Thessalonique, la ville se situe au centre du pays, dans le golfe du Pélion. L’été, dans la période où se déroulent les missions, il peut y faire très chaud, entre 30°C et 40°C.  La région est magnifique et vous pourrez en profiter les week-ends avant ou après votre mission.

Volos est donc au bord de l’eau et bordée de plages paisibles. Plus au sud, le Pélion offre à la fois de nombreuses plages et criques, des petits villages de pêcheurs, mais également la possibilité de randonner dans la montagne à la découverte des petits villages pittoresques qui dominent tout le golfe. Depuis Volos, il est également possible de partir à la découverte des îles Sporades. Plus au nord-ouest, à 140 km se trouvent les météores, lieu mystérieux où les monastères sont perchés sur d’impressionnantes masses rocheuses grises, sculptées par l’érosion.